Ambidextre, une chanson « née » sur Instagram

J’avoue j’exagère un peu. La chanson trainait déjá quelque part sur mon ordi. Les paroles n’étaient pas terminées. L’accompagnement était vaguement électro avec un clavier comme base et surtout la mélodie du chant était complètement différente.
Puis un jour je décide de la faire à la guitare en chantant un peu à la Elvis Presley avec une toute autre mélodie. Tout fier, je publie mon impro sur Instagram.
Et là, j’ai eu des commentaires encourageants. Ces retours positifs ont agit comme une étincelle et j’ai eu envie de travailler dessus pour la montrer un jour.
Au fur et à mesure que j’avancais, j’ai posté plusieurs versions dont une très indie-rock qui a aussi eu des supers commentaires.
Malgré tout, cela m’a pris un an avant de vraiment la sentir. J’ai pris des détours dont une version très dream-pop avec des guitares bourrées de delay.
Mais je m’en sortais pas, il y avait toujours un trucs qui n’allait pas. Alors j’ai décidé de confier le mixage à un studio pour me mettre la pression et m’imposer une date bûtoire sans laquelle je n’aurais jamais réussi à la finir.
La version du single est un mélange de toutes mes expérimentations et pourtant, le résultat est d’une facture pop extrêmement classique. Cela m’a d’ailleurs un peu dérouté.
Au final, je trouve que la version est trés chouette et même si je ne m’interdis pas de publier des versions plus expérimentales par la suite, je suis content d’avoir réalisé et sorti un deuxième morceau qui a cette histoire particulière d’avoir pris maturation sur Instagram.
Écouter sur Deezer : 552973412
Écouter sur Spotify : https://open.spotify.com/album/243i9bRsjwk4jIeQGbwKPX

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *